Galand Philippe

Galand Philippe

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Est licencié en droit, diplômé de l’Université Catholique de Louvain, 1972.

Il s’est inscrit à l’Ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles en 1973. Il est co-fondateur de l’association avec Mes Michel Dath et Alain Duelz. Il est actuellement avocat-associé au sein de l’association d’avocats RENSONLEX.

Professeur à l’école de stage du barreau de Bruxelles (CAPA) depuis 1995 (Responsabilité civile et assurances, réparation du dommage), il est également maître de stage auprès de la faculté de droit de l’Université Catholique de Louvain, et formateur aux Ateliers des Fucam à Mons, droit des assurances.

Il collabore à la Revue Générale des Assurances et des Responsabilités (R.G.A.R.) et est l’auteur de publications et commentaires dans les matières qu’il pratique.

Il est responsable, avec Me Catherine François du Barreau de Nivelles, de la mise à jour du Code Civil aux Editions Marabout.

Il est membre de la Commission des honoraires au sein de l’Ordre des Barreaux francophones et germanophones (O.B.F.G.) et membre du groupe de travail des honoraires au  Barreau de Bruxelles.

Il siège à la Commission mixte d’assurance de protection Juridique O.B.F.G / Assuralia, chargée de donner des avis en cas de conflits entre les avocats et les compagnies d’assurances de protection juridique quant à la saisine ou quant aux honoraires des avocats.

Compétences

- droit de la responsabilité et indemnisation des dommages,
- droit des assurances
- droit de la circulation routière et transport des personnes,  
- droit des baux à loyers d’habitation et baux commerciaux,
- droit des contrats